PERSONAS DU CAHIER DE RECOMMANDATION

Le Challenge

Dresser une liste de tous les personnats étant reliés aux objectifs de l’évènement de « Toulon Tout Court », de façon objective en se basant sur les statistiques des précédentes éditions ainsi que sur de nouveaux objectifs.

Ma Contribution

Mon rôle personnel au sein du groupe fut d’élaborer le personnat type du spectateur du festival de court métrage étudiant, et de le présenter de la façon la plus réaliste possible, devant les commanditaires du projet.

Démarche Créative : Répartition des tâches entre les membres, structuration du document, méthodologie commune à adapter pour l’analyse des statistiques des précédentes éditions, méthodologie commune à utiliser lors de la création des personnats, ainsi que lors de leur présentation aux commanditaires

  • Livrable(s) : Une présentation orale devant un jury, avec un support visuel présentant le travail du groupe

Résultat Clé

Ce projet m’a permis de comprendre et analyser des statistiques, de prendre des décisions quant à l’élaboration d’un personnat objectif et réaliste, ainsi qu’à développer des qualités de communication afin de convaincre un auditoire via un argumentaire solide.

PERSONAS DU CAHIER DE RECOMMANDATION (ACADEMIQUE)

PERSONAS DU CAHIER DE RECOMMANDATION

Contexte & Objectif 

  • Pôle/Compétence MMI : COMPRENDRE
  • Cadre : SAE 102

  • Challenge : Une partie majeure du cahier de recommandation concernant la campagne de communication suivante du festival de court métrage étudiant « Toulon Tout Court », fut de dresser des personnats, des potentiels intéressés par l’évènement. Ce travail à pour objectif de poser un visage et dresser des prospects réalistes servant à mieux définir les objectifs d’une campagne de communication.

  • Mon Rôle : Ce travail à été réalisé par un groupe de 6 personnes et fait directement suite au travail d’AUDIT évoquer dans une autre présentation de projet. Personnellement, j’ai dû réaliser le personnat du spectateur de ce festival. En prenant en compte les retours des précédentes éditions, tout en collant aux objectifs de la campagne de communication émergentes 

Démarche et Réalisation

  • Méthodologie : Tout d’abord il fut important de dresser les objectifs et enjeux de la campagne de communication, ainsi que de l’évènement en lui-même, afin de mieux comprendre qui pourrait être intéressé en tant que spectateur. Une fois cette phase terminée, il fut crucial de se baser sur les statistiques des précédentes éditions ainsi que sur les attentes du commanditaire, afin de dresser un personnat fondé sur des faits, à défaut de le réaliser par imagination et de prendre le risque de mal répondre aux exigences et attentes du festival en lui même.

  • Livrable(s) : Le projet s’est concrétisé par un document de présentation, contenant l’ensemble des personnats établis par les différents membres de l’équipe, présenté plus tard lors d’une soutenance finale.

 Analyse

  • Lien Compétence MMI : Ce projet prouve mon acquisition de la compétence COMPRENDRE en justifiant ma capacité à dresser des portraits réalistes de potentiels spectateurs de l’évènement, en fonction des objectifs d’un plan de communication ainsi que de l’évènement en lui-même.

  • Apprentissage Critique (AC) : La trace est directement liée à l’AC :

AC11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels…)

AC11.06 – Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs (user stories) (S2)

 Auto-Critique Constructive

  • Bilan et Évolution : Avec le recul, je reconnais que j’ai rencontré une difficulté : Ne pas placer d’affectif et d’imagination au sein du dressage du spectateur type.
Retour en haut