RAPPORT d'Audit de communication
Le Challenge
Comprendre les enjeux d’une communication, la comparer à des concurrents, puis en tirer des conclusions (axes d’améliorations, points à approfondir…)
Ma Contribution
En tant qu’analyste de communication, j’ai mené (à l’aide de mon groupe) l’analyse complète de la communication du festival de court métrage étudiant Toulon Tout Court, puis j’ai analysé 2 de ses concurrents, en la comparant à eux, pour en faire un AUDIT complet sous forme d’un document d’une quarantaine de pages.
- Démarche Créative : Répartition des taches entre les membres, structuration du document, méthodologie commune à adapter pour l’analyse
- Livrable(s) : Un document d’une quarantaine de pages comprenant notre analyse ainsi que des images afin de prouver nos opinions
Résultat Clé
Ce projet m’a permis de comprendre les grands principes ainsi que les enjeux et objectifs d’une campagne de communication, en la comparant à des concurrents, pour en tirer des conclusions concrètes et factuelles. Mais également de commencer à mettre en pratique des qualités fondamentales tels que le travail d’équipe, ou encore la familiarité avec le monde de la communication en ligne.
(Ce projet était l’un des premiers lors de mon CURSUS en BUT MMI)
RAPPORT D'Audit de communication (ACADEMIQUE)
RAPPORT d'Audit de communication
Contexte & Objectif
- Pôle/Compétence MMI : COMPRENDRE
- Cadre : SAE 101
- Challenge : La problématique était de réaliser un AUDIT complet concernant la communication du festival de court métrage étudiant Toulon Tout Court ainsi que leur concurrent (en groupe de 6 personnes). L’objectif du groupe était de fournir une analyse complète de la communication de « Toulon Tout Court », de comparer celle-ci à des concurrents. Enfin, il fallait fournir des axes d’améliorations concrets quant à cette étude.
- Mon Rôle (Qui) : Ma mission était d’analyser plus précisément la communication sur les réseaux sociaux de Toulon Tout Court, ainsi que de ses concurrents « Premier Plans » ainsi que « Un poing c’est court », et de les comparer pour en sortir des axes d’améliorations
Démarche et Réalisation
- Méthodologie : J’ai initié le projet par une phase d’analyse approfondi de la communication de « Toulon Tout Court » afin de mieux comprendre le ton employé, ainsi que les objectifs de celle-ci. Une fois cette partie finit, il a fallu basculer sur une phase d’analyse de ses concurrents, pour analyser d’autres façon de communiquer. Enfin, j’ai listé les axes d’améliorations que j’observais en me basant sur ces analyses riches en différences de communiquer
- Livrable(s) : Le projet s’est concrétisé par un rapport complet d’une quarantaine de pages.
Analyse
- Lien Compétence MMI : Ce projet prouve mon acquisition de la compétence COMPRENDRE en justifiant ma capacité à analyser différentes façons de communiquer, puis d’en tirer des conclusions.
- Apprentissage Critique (AC) : La trace est directement liée à l’AC :
AC11.01 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
AC11.02 – Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
AC11.03 – Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique
AC11.04 – Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique
Auto-Critique Constructive
- Bilan Évolution : Avec le recul, je reconnais que j’ai rencontré une difficulté : Fixer ainsi que placer des mots précis concernant les points à améliorer dans la communication de TTC.